Le programme Techniques d'orthèses visuelles change de nom pour Optique et lunetterie
Le programme Techniques d’orthèses visuelles change de nom et sera dorénavant intitulé Optique et lunetterie.
Cette modification au nom n’entraine aucun changement quant au contenu de la formation. Toutefois, il facilitera grandement la promotion de ce programme technique de trois ans, souvent méconnu, qui mène à la profession d’opticien ou opticienne d’ordonnances. Le DEC en Optique et lunetterie s'adresse à des personnes qui ont l’esprit scientifique, le souci du détail et le sens du design. Le taux de placement des personnes diplômées est de près de 100 % en raison de la forte demande sur le marché du travail.
La première cohorte du programme Optique et lunetterie sera accueillie dès la session d'hiver 2024 (à noter que les cohortes précédentes seront diplômées en Techniques d’orthèses visuelles).
Poursuite de la campagne promotionnelle, Rien de plus clair!
Au cours de la dernière année, le Cégep de Lanaudière à L’Assomption, le Cégep Garneau et le Cégep Édouard-Montpetit, les trois établissements collégiaux offrant la formation, ont conjointement lancé la campagne « Rien de plus clair ! », afin de promouvoir le programme Optique et lunetterie ainsi que la profession d’opticien et d’opticienne d’ordonnances. Cette campagne promotionnelle se poursuivra tout au long de l’année 2023-2024 afin de valoriser le programme ainsi que la profession, et de combler les besoins de main-d’œuvre criants dans ce domaine.