Édition du mardi 22 février 2022

L’activité Étudiant d’un jour est de retour au Cégep à Joliette, et ce, du 14 au 25 février prochain.

Pour s’inscrire : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/etudiant1jour

 

Une 4e édition pour la Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts!

Le programme Arts visuels du Cégep à Joliette présente la 4e édition de la Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts! qui aura lieu, au cégep, le 12 avril prochain.

Les participants auront la chance de prendre part à des rencontres dynamiques avec des diplômés du programme d’Arts visuels du Cégep à Joliette : Maxime Bohémier (concepteur d’expérience utilisateur en jeu vidéo), Amélie Cyr (enseignante en arts plastiques), Jérémie Deschênes (inspecteur en bâtiment et en environnement), Catherine Venne (forgeronne d’art et verrière).

« Nous voulons mettre de l’avant des professionnels des arts afin de montrer l’étendue des possibilités suite à un DEC en Arts visuels et ainsi démystifier les professions liées à la création artistique. » explique Marianne Rainville, responsable de l’événement et enseignante en Arts visuels. « Avec cet événement, on veut présenter aux futurs étudiants ainsi qu’à leurs parents que s’ils choisissent d’étudier en arts, les opportunités sont beaucoup plus nombreuses que l’on pense. », ajoute-t-elle.

Les participants pourront aussi discuter de choix de carrière et obtenir de l’information scolaire et professionnelle grâce à la présence d’une conseillère d’orientation et d’une aide pédagogique individuelle du Cégep à Joliette. Une visite guidée des locaux d’Arts visuels est également au menu, et ce, avec des étudiants du programme.

Pour tous les détails : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/pourunavenirenarts.

 


 

C’est scientifique… et c’est bon!

Au cours des prochaines semaines, le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments organise 4 activités pour le grand public afin de faire connaître leur formation.

Les activités auront lieu le 19 février, le 26 février, le 5 mars et le 12 mars, de 10 h à 12 h. Au programme, un atelier découverte des aliments (perles de fruits, ricotta, mayonnaise ou tire éponge), un atelier sur l’analyse alimentaire ainsi qu’une visite des installations dans le Complexe agroalimentaire.

Pour s’inscrire, les intéressés doivent envoyer un courriel à nelson.toupin@cegep-lanaudiere.qc.ca.

 

Le Cégep à L’Assomption : seul établissement collégial reconnu
pour offrir la formation en courtage hypothécaire

Le Cégep à L’Assomption, avec son programme de Techniques de services financiers et d’assurances, est le seul établissement collégial reconnu par l’Autorité des marchés financiers pour dispenser le programme de qualification en courtage hypothécaire (PQCH).

Ainsi, les futurs étudiants intéressés par une carrière dans le domaine du courtage immobilier ont la possibilité de suivre cette formation technique d’une durée de 3 ans à L’Assomption. En plus de cette profession, soulignons que le programme Techniques de services financiers ouvre les portes d’une multitude de carrières : conseiller financier, conseiller en assurances, expert en sinistre, souscripteur, etc.

Pour en savoir plus : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/techniquesservicesfinanciersassurances.

 


 

Lancement du site web Arrêt français,
pour la maitrise des écrits juridiques

C’est la semaine dernière qu’a été officiellement lancé le site web Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques. Cette réalisation est le fruit de plusieurs mois de travail collaboratif entre différents départements du Cégep à L’Assomption : le Service des programmes et du développement pédagogique, le département de littérature, de Techniques juridiques et de Techniques d’intégration multimédia.

Le projet vise à améliorer la compétence des étudiants et des diplômés en Techniques juridiques à produire des écrits professionnels de qualité, qui répondent aux attentes des milieux de stage et des employeurs. Il s’agit de promouvoir la maitrise de la langue française à titre de compétence professionnelle en développement continu, tant en milieu d’études qu’en milieu de travail. Le site web met à la disposition des utilisateurs divers outils et ressources : capsules vidéos, exercices, etc.

Soulignons que ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.

Pour consulter le site web Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques : https://arretfrancais.cegep-lanaudiere.qc.ca/.

 

 

Répartition des API par programme

Nous vous invitons à consulter ci-dessous la plus récente répartition des programmes par API. Vous pouvez aussi télécharger la répartition des API en format PDF.
 

Christiane Cinq-Mars, API et conseillère d’orientation

  • Tous les étudiants inscrits aux services adaptés – SAIDE

Louise Désilets, API et conseillère en information scolaire et professionnelle

  • Arts, lettres et communication, Option Média
  • Techniques de travail social
  • Technologie de l’électronique industrielle

Marie-Carmen Bussières-Vega, API et conseillère d’orientation

  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines, profil Administration
  • Sciences humaines, Profil Monde

Marie-Josée Kéramphèle, API et conseillère d’orientation

  • Tremplin DEC
  • Techniques de comptabilité et de gestion

Jean Pelletier, API

  • Sciences humaines, profil Individu
  • Techniques d’hygiène dentaire
  • Techniques de design industriel
  • Tous les étudiants en Sport-Études

Découvrez le programme Techniques de design industriel

Qu’est-ce que le design industriel ?

Le design industriel est partout dans nos vies, du crayon à l’avion, du vélo à la moto. C’est la prise en charge d’un produit à partir de sa conception jusqu’à sa fabrication en passant par la recherche, le dessin, les maquettes, les prototypes et incluant parfois même l’emballage. Le technicien en design industriel travaille en équipe pluridisciplinaire pour concevoir des produits qui seront plus pratiques, plus économiques, plus esthétiques, plus sécuritaires et plus écologiques.

Ce programme est souvent méconnu. C’est pourquoi nous vous partageons deux vidéos sur ce programme que nous vous invitons à partager auprès de vos élèves qui pourraient être intéressés par ce champ d’études :

Vous aimeriez davantage d’informations? N’hésitez pas à communiquer avec Jean Pelletier, aide pédagogique individuelle responsable de ce programme.

Les enseignants du programme sont aussi disponibles et ouverts à venir présenter et expliquer le programme en classe. Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer un courriel à promotion@cegep-lanaudiere.qc.ca

 


 

Les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion amassent
16 000 $ au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques

Malgré la pandémie et les nombreuses restrictions sanitaires en vigueur, les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep à Terrebonne ont réussi à amasser 16 000 $ qui seront remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Lanaudière. Ce montant a été récolté grâce à des campagnes de financement organisées en novembre.

À l’automne dernier, les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion devaient choisir une cause qui leur tenait à cœur, puis organiser des activités de financement au profit de l’organisme choisi, afin de mettre en application les compétences acquises dans le cadre de leur cours Gestion de projet. Cette année, leur choix s’était arrêté sur la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Lanaudière. Les sommes amassées permettront de financer un nouveau programme de soutien aux jeunes adultes afin de leur offrir des services adaptés à leur réalité et leur intérêt et ainsi les aider à mieux vivre avec leur nouvelle réalité.

Ainsi, six événements ont été organisés en novembre dernier soit un rallye automobile, deux quille-o-thon, deux soirées d’humour et une soirée souper et jeux de société. Les étudiants ont participé à toutes les phases du projet : organisation, planification, suivi et contrôle. Ils ont aussi dû gérer tous les aspects liés à leur événement : échéancier, efforts, coûts, communications, risques, qualité et approvisionnements.

À propos du programme Techniques de compatibilité et de gestion
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. À la suite de l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires, notamment en sciences comptables, en administration des affaires ou en marketing. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.