Technologie des procédés et de la qualité
des aliments fête ses 20 ans!
Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments offert au Cégep à Joliette fête ses 20 ans. Depuis sa création, ce sont plus de 185 diplômés qui ont rejoint le marché du travail en tant que technologue en contrôle de la qualité, en création de produits, comme superviseur de la production ou inspecteur alimentaire. D’autres ont poursuivi leurs études à l’université.
Le programme est reconnu pour la qualité de ses installations, ses ressources enseignantes et de soutien, ses méthodes pédagogiques et ses partenariats avec les entreprises alimentaires.
Des nouveautés pour le programme!
1. Modernisation de la formation :
- L’intégration d’un volet amélioration de la valeur nutritive des produits transformés qui s’inspire de la Politique du Bioalimentaire 2018-2025.
- Le développement de compétences numériques afin de s’arrimer avec les nouvelles réalités des entreprises.
- La bonification des activités intégrées au travail (AIT) afin de renforcer les liens avec les entreprises et les organismes alimentaires.
2. Un nouveau logo lancé le 22 septembre dernier :
- Trois mots ont été apposés à côté du sigle TPQA afin de mettre en lumière les principaux volets de la formation.
- La lettre Q, illustrée sous la forme d’un récipient scientifique et d’une fourchette, fait référence à la science alimentaire.
- La lettre A, représentée par une flèche pointant vers le haut, désigne la volonté d’améliorer la qualité et l’aspect nutritionnel des aliments transformés.
- La couleur verte évoque pour le consommateur, la santé, l’équilibre et le progrès.
Nous tenons à rappeler que le département offre une bourse d’accueil de 500 $ à tous les nouveaux étudiants inscrits dans le programme, autant à la session d’automne qu’à la session d’hiver.