Édition du 21 février 2023

Encore quelques jours pour participer
à l’activité Étudiant d’un jour!

Cégep à Joliette

Étudiant d’un jour
8 au 24 février
www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/formulaireetudiant1jour 

La date limite d’inscription du 1er mars
approche à grands pas!

Nous vous rappelons que la date limite pour soumettre une demande au premier tour d’admission sur le site du SRAM est le 1er mars 2023, 23 h 59.

Si jamais vous et vos élèves avez des questions sur nos programmes et/ou l’admission dans l’un de nos collèges, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nos aides pédagogiques individuels qui se feront un plaisir de vous répondre. Leurs coordonnées se trouvent sur la page vous étant destinée sur notre site Web, dans la section Journée CO-CISEP : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/cocisep.

Au plaisir de compter vos élèves parmi nous l’automne prochain!

Bourse Parcours
chez nous!

Le Cégep à Joliette est fier d’annoncer qu’à compter de l’automne 2023, il s’ajoutera à la liste des cégeps participants aux bourses Parcours, un nouveau programme de mobilité régionale mis sur pied par le gouvernement provincial en mai dernier.

Ainsi, une bourse annuelle de 7 500 $ pourra être remise aux étudiants répondants aux critères d’admissibilité, dont l’un des principaux est d’avoir un lieu de résidence permanente situé à plus de 60 km du Cégep.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Une 5e édition de la Soirée-Carrières,
pour un avenir en Arts!

Le programme Arts visuels du Cégep à Joliette présente sa 5e édition de la Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts! qui aura lieu au Cégep, le 4 avril prochain.

Encore cette année, nous vous présenterons une brochette d’invités passionnés de leur métier. Nos fiers ambassadeurs et diplômés du programme Arts visuels sont : Charles Béland (photographe), Marilyse Goulet (artiste professionnelle en arts visuels spécialistes en arts d’impression), Vincent Ouellette (concepteur de niveaux de jeux vidéo) et Sara Savignac (agente de développement culturel).

Ce rendez-vous vous sera proposé sous la forme d’un colloque. Nous aborderons des perspectives d’emploi en arts visuels, des réussites et des défis rencontrés par ces artistes.

En plus des échanges et d’une visite guidée des installations du programme Arts visuels avec ses étudiants, les invités pourront recueillir toute l’information nécessaire pour leur cheminement scolaire. Il y aura la présence d’une conseillère en orientation et d’une aide pédagogique individuelle. Parents et futurs étudiants auront des réponses à toutes leurs questions.

La soirée se conclura par des prix de présence, 3 laissez-passer familiaux au Musée, gracieuseté du Musée d’art de Joliette.

L'événement est gratuit et ouvert à tous!

Pour tous les détails : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/pourunavenirenarts.

NOUVEAUTÉ :
Le programme Techniques d’orthèses visuelles maintenant offert en enseignement comodal

Soucieux d’offrir aux jeunes de la région de Lanaudière et de partout dans la province une formation flexible et adaptée à leur réalité, le Cégep à L’Assomption offrira, dès l’automne 2023, le programme Techniques d’orthèses visuelles en enseignement comodal.

Ainsi, les étudiants qui désirent sauver du temps de déplacement, faire leur part pour l'environnement et faciliter la conciliation travail-famille-études, pourront choisir chaque semaine d’assister aux cours théoriques en présence dans les salles de classe ou la grande nouveauté, en ligne, de leur domicile ou leur milieu de travail. Afin d’assurer la qualité de l’enseignement et des apprentissages ainsi que l’acquisition des compétences, les laboratoires, certains cours théoriques et les cours de la formation générale seront cependant offerts uniquement en présence.

Le Cégep à L’Assomption est le seul établissement d’enseignement reconnu par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ) qui propose une modalité d’enseignement comodale à l’ensemble du programme.

Soulignons qu’une bourse d’admission de 1 000$, offerte par l’OODQ, sera tirée parmi tous les étudiants inscrits en première session qui maintiendront leur inscription au-delà de la date limite d’abandon.

Techniques de services financiers et d’assurances À la recherche d’une carrière
stimulante et payante?

Samuel
Directeur adjoint de succursale, Banque de Montréal

Passionné du domaine des finances et des assurances, Samuel a choisi le programme Techniques de services financiers et d’assurances afin d’avoir accès à une profession offrant des opportunités de carrière nombreuses et un emploi payant.

Samuel aime être dans l’action. Il n’a pas été déçu en Techniques de services financiers et d’assurances. Dès sa première année d’études, il a acquis de l’expérience concrète en entreprise grâce aux stages en alternance travail-études, une expérience qui l’a rapidement plongé dans son domaine.

En moins de quatre ans à la Banque de Montréal, grâce à sa formation, il a gravi les échelons, obtenu plus de responsabilités lui permettant ainsi de relever de nouveaux défis à la hauteur de ses ambitions. Après avoir été conseiller financier, il occupe maintenant le poste de directeur adjoint de succursale.


Maude
Souscriptrice en assurance de dommages, Intact

Étant à la recherche d’un programme permettant de faire rapidement son entrée sur le marché du travail et étant intéressée par le monde des affaires ainsi que le contact avec les gens, le programme Techniques de services financiers et d’assurances était tout désigné pour Maude.

Une fois ses études débutées, ses stages d’observation en entreprise lui ont permis de confirmer son intérêt à évoluer dans un emploi valorisant, dans un domaine offrant d’excellentes conditions, dans un travail non routinier.

Aujourd’hui, elle occupe le rôle conseil qu’elle convoitait à titre de souscriptrice de dommages chez Intact où elle offre un service à la clientèle hors pair à sa clientèle.

Vous reconnaissez un Samuel ou une Maude parmi vos élèves? N’hésitez pas à leur parler du programme Techniques de services financiers et d’assurances ou à leur partager cette vidéo. Eux aussi pourraient y trouver leur voie!
 

Partenariats internationaux potentiels
avec la France

Du 16 au 22 janvier derniers, madame Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international au Cégep de Lanaudière (CL), ainsi que madame Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, ont eu la chance de participer à une mission en France en deux temps, l’une à Paris et l’une à Vitré, afin de faire connaître le CL et d’explorer les possibilités de nouveaux partenariats internationaux.

L’ensemble de leurs rencontres ont laissé place à des échanges riches et constructifs. De très beaux projets sont en développement!

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Crédit photo : Geneviève Beaupré

Léa D’Astous remporte la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep à Terrebonne

C’est le 1er février dernier que se tenait la finale locale du concours Cégeps en spectacle au Cégep à Terrebonne. À travers la danse, le chant, le piano et le cirque aérien, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de faire vivre un spectacle haut en couleur à une foule de plus de 200 personnes.

C’est sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne que Léa D’Astous, étudiante en Sciences humaines, profil Administration, a remporté les honneurs grâce à sa création de danse contemporaine, remplie d’émotions. Elle mérite ainsi une bourse de 250 $ remise par l’Association étudiante.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Ce bulletin électronique est une réalisation du Service des communications du Cégep de Lanaudière.
Il s’adresse aux conseillers en lien avec les jeunes de la région de Lanaudière et d’ailleurs,
susceptibles de poursuivre des études de niveau collégial.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions
ou commentaires
par courriel à
communications@cegep-lanaudiere.qc.ca