Édition du 20 décembre 2022

À vous tous, très chers CO-CISEP,

Nous profitons de cette dernière édition du CégepLien de l'année 2022 pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes ainsi qu'une bonne et heureuse année 2023. Que cette dernière soit sous le signe de la santé, du bonheur et de la bienveillance. Nous vous souhaitons le meilleur, ainsi qu'à vos proches, et que tous vos projets se réalisent.

Au plaisir de vous retrouver!

L’équipe des communications du Cégep de Lanaudière

Rappel de nos activités promotionnelles
pour l’hiver 2023

Cégep à Joliette
Portes ouvertes
Mardi 7 février 2023, 17 h à 20 h

Étudiant d’un jour
8 au 24 février

Cégep à L'Assomption
Portes ouvertes
Jeudi 2 février 2023, 17 h 30 à 20 h

Étudiant d’un jour
6 au 17 février

Cégep à Terrebonne
Portes ouvertes
Jeudi 9 février 2023, 18 h à 20 h 30

Étudiant d’un jour
Pas offert à l’hiver 2023.

De plus, n’hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez que nos enseignants viennent présenter leur programme à vos élèves : communications@cegep-lanaudiere.qc.ca.

Importante nouveauté quant aux règles
en application du règlement sur l’admission
des étudiants au Cégep à Joliette

Lors de notre Journée CO-CISEP en octobre dernier, nous vous avions informés qu’une actualisation était à venir quant aux règles en application du règlement sur l’admission des étudiants au Cégep à Joliette.

Nouveau seuil d’admissibilité

En plus de quelques modifications mineures, nous sommes heureux de vous informer que nous avons maintenant un nouveau seuil d’admissibilité. En effet, nous avons diminué notre seuil de 58 % à 55 % dans les matières obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) et dans les cours qui constituent une condition particulière d’admission pour certains programmes.

Nous espérons ainsi permettre une meilleure accessibilité aux études supérieures aux jeunes lanaudois, car « Ici, c’est toi. ».

Admissions tardives

Cégep à Joliette

Dépôt de la demande entre le 5 janvier 2023, 8 h et le 6 janvier 2023, 16 h.

La procédure à suivre est disponible au : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/futurs-etudiants/admission.

Programmes ouverts

  • Tremplin DEC
  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines (profils Administration, Individu, Société, et Monde)
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
  • Musique
  • Techniques professionnelles de musique et chanson*
    *Certains instruments ne sont pas disponibles à la session d’hiver.

Cégep à L'Assomption

Dépôt de la demande entre le 9 janvier 2023, 8 h et le 10 janvier 2023, 16 h.

La procédure à suivre est disponible au www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/admission.

Programmes ouverts

  • Tremplin DEC - Orientation
  • Sciences humaines (profils Administration, Monde et Individu (volets psychologie et éducation)
  • Arts, lettres et communication, profil Culture et communication artistique
  • Techniques d'intégration multimédia (passerelle DEP DEC seulement)

Cégep à Terrebonne

Dépôt de la demande entre le 5 janvier 2023, 8 h et le 6 janvier 2023, 16 h.

La procédure à suivre est disponible au : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/futurs-etudiants/admission.

Programmes ouverts

  • Tremplin DEC
  • Sciences humaines (profils Administration, Individu et Monde)

Nouvelles compétences interculturelles
dans les programmes Soins infirmiers

Depuis l’année dernière, le Cégep à Joliette réfléchit à l’intégration d’habiletés interculturelles dans ses programmes de formation en Soins infirmiers. Le Cégep veut promouvoir une ouverture aux autres cultures ainsi qu’une pratique professionnelle intégrant les personnes d’autres cultures chez ses étudiants en Soins infirmiers.

Nous sommes fiers et heureux de souligner que nos programmes Soins infirmiers intègrent dès à présent le développement d’habiletés interculturelles dans tous les champs de compétences de la formation.

Ce nouveau profil est en accord avec le code de déontologie de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

*NOUVEAUX PROGRAMMES*

Sciences de la nature

Le Cégep à Joliette est le premier établissement collégial de la région à offrir une nouvelle mouture du programme préuniversitaire qui sera éventuellement imposée par le ministère.

Les étudiants pourront suivre des cours de toutes les disciplines dès leur première année, dont des cours en biologie. Un cours d’informatique et un cours de probabilités et statistique font maintenant partie intégrante du programme. De plus, une épreuve synthèse de programme, similaire à un projet Expo-sciences, permettra aux étudiants de réaliser en équipe un projet de nature scientifique et interdisciplinaire à partir de ses acquis, dans au moins deux des cinq disciplines du programme : biologie, chimie, informatique, mathématiques, et physique.

L’étudiant pourra aussi personnaliser son cheminement en fonction de son choix universitaire.

Sciences, informatique et mathématique

Le Cégep à Joliette est le seul établissement collégial à offrir ce programme préuniversitaire dans la région. D'ailleurs, quatre cours en informatique et un cours en mathématiques sont spécifiques à ce programme.

Parmi les nouveautés, mentionnons que les étudiants pourront suivre des cours de toutes les disciplines dès leur entrée au programme.

De plus, une épreuve synthèse de programme, similaire à un projet Expo-sciences, permettra aux étudiants de réaliser en équipe un projet permettant de développer des solutions informatisées à une problématique scientifique en intégrant au moins deux des trois autres disciplines du programme : chimie, mathématiques, et physique.

Techniques d’éducation spécialisée

Nous avons également revu notre programme Techniques d’éducation spécialisée à la demande du ministère. Datant de 2004, le programme était mûr pour quelques changements.

Les nouveautés marquantes sont :

  • L’ajout d’un 2e cours de psychologie pour couvrir toutes les étapes du développement humain;
  • L’ajout d’un 4e stage, l’ajout de davantage de cours pratiques en première année;
  • L’intégration de l’approche interculturelle tout au long de la formation.

Les éléments incontournables de notre programme actuel sont maintenus tels que les cours en classe-laboratoire avec caméras, le stage à l’interne, les divers cours traitant de l’intervention auprès de clientèles variées et la possibilité de faire son dernier stage dans un pays étranger.

Dès l’automne 2023, les étudiants inscrits dans le programme auront la chance de suivre une toute nouvelle formation dynamique et pratique qui les préparera au marché du travail actuel.

*À noter que nous travaillons actuellement sur l’actualisation de l'informations pour ces 3 programmes sur notre site Web. Nous vous invitons à le consulter un peu plus tard en janvier prochain pour obtenir tous les détails!

Succès indéniable de la 4e édition
du Salon de l’emploi pour les étudiants
en Techniques d’orthèses visuelles

La quatrième édition du Salon de l’emploi exclusivement réservé aux étudiants en Techniques d’orthèses visuelles du Cégep à L’Assomption qui a eu lieu cet automne a connu, encore une fois, un succès indéniable.

À nouveau en présentiel, plus d’une quinzaine d’entreprises dédiées à l’optique, soit des bureaux d’opticiens indépendants, des bannières, des cliniques de chirurgie au laser et des regroupements professionnels ont répondu à l’invitation en présentant aux étudiants la vision de leur entreprise, les valeurs, les perspectives de carrière, les services offerts, le lieu de travail et l’équipe.

Le Salon de l’emploi est une belle occasion pour les organisations du milieu de l’optique de se faire connaître de la relève, de recruter du personnel étudiant ou de futurs opticiens et pour les étudiants de se trouver un milieu de stage ou d’emploi.

Rappelons que le taux de placement des étudiants en Techniques d’orthèses visuelles est de 100 %. La majorité des étudiants du programme obtiennent dès le début de leur parcours un emploi à temps partiel dans le domaine, durant l’été ou lors d’un stage en Alternance travail-études. Le programme Techniques d’orthèses visuelles permet l’accès à un domaine offrant d’excellentes conditions de travail aux diplômés alors que le salaire initial moyen est de 24,50 $ de l’heure.

Marie-Claude Lebrun, coordonnatrice du département de travail social et chargée de cours Performa, candidate aux Prix Inspiration de l’Université de Sherbrooke

Nous tenons à féliciter chaleureusement Marie-Claude Lebrun pour sa candidature aux Prix Inspiration de l’Université de Sherbrooke. Ce prix « souhaite mettre en lumière les membres du personnel qui, parfois dans l'ombre, s’investissent avec passion et générosité dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles ».

Pour en savoir plus : Marie-Claude Lebrun, chargée de cours Perfoma, candidate aux Prix Inspiration de l’Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca).

Une nouvelle équipe masculine de volleyball
verra le jour
à l'automne 2023

Après près de dix ans d'absence dans le circuit collégial Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le volleyball masculin sera de retour parmi les équipes Rafales du Cégep à Terrebonne pour la saison 2023-2024. Depuis quelques semaines déjà, seize athlètes s’entrainent afin
de préparer l'équipe pour la saison prochaine.

Ce bulletin électronique est une réalisation du Service des communications du Cégep de Lanaudière.
Il s’adresse aux conseillers en lien avec les jeunes de la région de Lanaudière et d’ailleurs,
susceptibles de poursuivre des études de niveau collégial.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions
ou commentaires
par courriel à
communications@cegep-lanaudiere.qc.ca