Une activité réseaustage réussie pour les étudiants
en Techniques de services financiers et d’assurances
Les étudiants en Techniques de services financiers et d’assurances du Cégep à L’Assomption ont eu la chance d’échanger avec les partenaires du marché du travail lors d’une activité Réseau-stage tenue le mercredi 13 avril dernier.
Au total, neuf organisations partenaires sont venues discuter, sous forme de rencontres rapides d’une durée de 20 minutes, avec les étudiants : Desjardins (Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que Pierre-Le Gardeur), Infoprimes, Assante Gestion de patrimoine (Équipe Baillargé), Assurances R. Legault, Monarque Conseil, Intact Assurance – belairdirect, La Turquoise, Groupe Jetté Assurances et Assurancia Venne et Fille.
« Le réseaustage est une opportunité unique pour les étudiants en TSFA de découvrir les opportunités de carrière que leur offre leur programme d’études, de rencontrer leurs employeurs potentiels et de créer dès le début de leur parcours collégial des liens avec les partenaires du marché du travail », souligne Isabelle Deslauriers, enseignante en Techniques de services financiers et d’assurances et coordonnatrice des stages en milieu de travail.
Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) :
une 10e participation pour le Cégep à L’Assomption
Le Cégep à L’Assomption a participé, pour une 10e année, au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). À L’Assomption, c’est 154 étudiants qui ont pris part aux 27 projections des 5 films en lice obtenant ainsi la possibilité de voter pour identifier leurs coups de cœur. Souterrain, de Sophie Dupuis, est arrivé en tête, avec 286 points, presque ex æquo avec Beans, de Tracey Deer, qui a récolté 283 points! La Déesse des mouches à feu, Les Oiseaux ivres et Prière pour une mitaine perdue étaient les 3 autres films en lice.
Après les visionnements et les débats enflammés dans tous les cégeps participants, les représentants étudiants de chaque collège se sont réunis le 1er et 2 avril aux délibérations nationales pour déterminer le film gagnant. Cette année, le Cégep à L’Assomption était représenté par Xavier Douville, étudiant en Arts, lettres et communication.
« L'édition 2022 du PCCQ est très relevée, avec 4 films de fiction solides, très différents les uns des autres, qui permettent aux étudiants d'entrer en contact par la grande porte avec le cinéma québécois. Et ils sont accompagnés d'un documentaire très poétique, sensible, qui donne la parole aux gens de tous les jours autour du thème de la perte de ce qui nous est cher. Les délibérations finales ont assurément été très complexes! » souligne Luc Grenier, enseignant en Arts, lettres et communication et coorganisateur du volet local du PCCQ avec Xavier Martel, enseignant en littérature.
Comme en témoignent les commentaires de Xavier Douville, la participation au PCCQ est une expérience inoubliable pour les étudiants : « les films sont super, je suis agréablement surpris de la qualité! Et les discussions après les projections sont très enrichissantes ».