Édition du 20 février 2024

Grand succès pour les Portes ouvertes
de nos 3 collèges!

Encore une fois, vos élèves ont répondu en très grand nombre à nos invitations Portes ouvertes. Au total, plus de 1 500 visiteurs ont franchi nos murs lors des activités tenues dans nos trois collèges au début du mois de février.

À quelques semaines de la date limite d’inscription au SRAM, la participation aux Portes ouvertes s’avère souvent l’étape décisive pour plusieurs quant à leur choix de cégep et/ou de programme. Merci de partager l’information avec vos élèves et leurs parents. Le succès de nos événements est en grande partie grâce à vous et nous vous en sommes très reconnaissants!

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les communiqués de presse émis pour chacune des activités :

Cégep à Joliette
Cégep à L’Assomption
Cégep à Terrebonne

Encore quelques jours pour participer
à l’activité Étudiant d’un jour!

Cégep à Joliette
5 au 23 février
www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/etudiant1jour

La date limite d’inscription du 1er mars
approche à grands pas!

 

Nous vous rappelons que la date limite pour soumettre une demande au premier tour d’admission sur le site du SRAM est le 1er mars 2024, 23 h 59.

Si jamais vous et vos élèves avez des questions sur nos programmes et/ou l’admission dans l’un de nos collèges, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nos aides pédagogiques individuels qui se feront un plaisir de vous répondre. Leurs coordonnées se trouvent sur la page vous étant destinée sur notre site Web, dans la section Journée CO-CISEP : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/cocisep.

Au plaisir de compter vos élèves parmi nous l’automne prochain!

Soirée-carrières, pour un avenir en arts!

Le mardi 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep à Joliette présentera la 6e édition de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes présentes auront ainsi la chance de rencontrer Laurence Gagné (restauratrice d’œuvres d’art, cofondatrice de DL Héritage inc.), Carolane Lambert (coordonnatrice à la programmation à l’atelier Silex et artiste multidisciplinaire), Félix Pelletier-Marion (gestionnaire de production chez Ubisoft Québec) et Yves Thibault (enseignant en arts plastiques à l’École secondaire Barthélemy-Joliette).

L’événement gratuit aura lieu à la salle Calimarose du Cégep à Joliette. Le formulaire d’inscription et la programmation de l’événement seront disponibles à compter du lundi 11 mars 2024, au www.cegep-lanaudiere.qc.ca/pourunavenirenarts.

Zut de flûte remporte les honneurs
à la finale locale de Cégeps en spectacle

La finale locale joliettaine de la 45e édition de Cégeps en spectacle avait lieu le 31 janvier dernier au Centre culturel Desjardins. Quelque 420 spectateurs étaient présents, une foule record depuis 2014, année où le Cégep à Joliette a accueilli la finale nationale du concours.

Le duo Zut de Flûte, composé d’Isaac Pontlevoy et d’Edward Thibault-Echaquan s’est mérité le 1er prix du jury, assorti d’une bourse de 400 $ du comité de direction du Cégep à Joliette. Dans la catégorie théâtre, création, leur numéro mettait en scène les deux protagonistes dans une diatribe de notre relation avec la technologie, les téléphones cellulaires et l’intelligence artificielle. Ils ont séduit les membres du jury par la qualité de leur propos, la justesse et l’originalité de leur jeu et de leur mise en scène. Un numéro d’une grande intelligence où se mariait à la perfection la critique sociale, la philosophie et l’humour absurde. Le duo poursuivra l’aventure de Cégeps en spectacle à la finale régionale qui aura lieu à Sorel, le 23 mars prochain. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir gagné. Ça a été quand même une surprise, puisqu’il y avait vraiment beaucoup de talent. Mais nous avons travaillé fort et sans relâche pour notre numéro » s’est fièrement exprimé Edward Thibault-Echaquan. Zut de Flûte a également remporté le prix SNQL qui récompense la qualité des textes, avec une bourse de 200 $ offerte par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SNQL).

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Le Cégep à L’Assomption présente un webinaire gratuit sur le multimédia et la créativité numérique

C’est avec fierté que le Cégep à L’Assomption a été retenu pour présenter un webinaire sur le domaine du multimédia et de la créativité numérique, dans le cadre de l’édition 2024 du Mois numérique jeunesse (MNJ), un événement annuel destiné aux moins de 35 ans.

Animé par les enseignants et capté et diffusé par les étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia, ce webinaire qui sera disponible gratuitement jusqu’au jeudi 29 février prochain, est une opportunité unique pour les jeunes du secondaire, les jeunes adultes et le grand public de découvrir les carrières dynamiques dans le secteur du multimédia et de la créativité numérique. La session vise à faire découvrir les aspects clés de l'industrie, les compétences et les outils essentiels pour exceller dans ce domaine en plein essor.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Une activité pour la relâche organisée par des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance

Des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep à L’Assomption tiendront le jeudi 29 février prochain, une journée parents-enfants ouverte au grand public pour la relâche scolaire. Les familles sont ainsi invitées à venir découvrir gratuitement différents jeux de société de la Joujouthèque de L’Assomption, La boîte à jeux d’Élaine.

« Dans le cadre du cours Partenariat en éducation, nos étudiantes profitent de la relâche scolaire pour organiser une journée qui en plus de faire la promotion des services offerts à La boîte à jeux d’Élaine, mettra en évidence les domaines de développement qui peuvent être sollicités dans les jeux, de même que les interactions parents-enfants », explique madame Geneviève Drolet, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance.

Les familles avec des enfants de 4 ans et plus pourront ainsi passer un moment ludique dans les locaux de la Joujouthèque de L’Assomption, un projet porté par les citoyens, en hommage à madame Élaine Dupont, une citoyenne impliquée et enseignante en Techniques d’éducation à l'enfance au cégep, qui croyait beaucoup en ce projet.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

La finale locale de Cégeps en spectacle
à Terrebonne : c’est demain!

Le mercredi 21 février, à 19 h 30, le Théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la finale locale terrebonnienne de Cégeps en spectacle. De la musique, avec des prestations de chant, piano et oud, aux arts visuels, en passant par la danse, le cirque et la jonglerie, le public se verra offrir un spectacle enlevant, incluant les numéros de dix concurrents. Un numéro hors concours sera aussi présenté par les grands gagnants de la finale nationale en 2022, le duo Phil et Dom, mettant entre autres en vedette le Terrebonnien Dominic Thompson-Moreau. Mentionnons que le duo est aujourd’hui actif professionnellement dans le domaine des arts du cirque, mettant en lumière les retombées positives que peut avoir le concours Cégeps en spectacle sur carrière des concurrents. Pour assister à cette soirée haute en couleur et encourager les étudiants participants, on se procure un billet, au coût de 10 $, sur la plateforme du Réseau Ovation.

D’ailleurs, la session d’hiver au Cégep à Terrebonne sera des plus dynamiques. De nombreuses activités socioculturelles sont proposées aux étudiants, comme en fait foi le calendrier ci-dessous :

  • Finale locale de Cégeps en spectacle (mercredi 21 février, 19 h 30 au Théâtre du Vieux-Terrebonne);
  • Production théâtrale de la troupe du Cégep à Terrebonne (jeudi 28 mars, 19 h 30, au Café-étudiant du Cégep à Terrebonne);
  • Spectacle des troupes de danse des Cégeps à Terrebonne, Joliette et L’Assomption (jeudi 4 avril, 20 h, Théâtre Hector-Charland).

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la vie étudiante au Cégep à Terrebonne.

Une campagne de financement réussie!

Dans le cadre de leur cours Gestion de projet, les étudiants de troisième année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep à Terrebonne ont remis un chèque de 12 390,90 $ à l'organisme Travail de rue Le TRAJET.

Cet organisme communautaire autonome offre des services d’écoute, de soutien, d’information, de références, de prévention et d’accompagnement à des personnes vulnérables ou en situation de rupture sociale. Par son travail terrain et son approche centrée sur la réduction des méfaits, Le TRAJET agit souvent à titre de pont entre les personnes qu’il rencontre et les autres services de la région. L’organisme aide les personnes à identifier leurs besoins et les accompagne dans différentes démarches afin de les aider à se « raccrocher » à la société et à diminuer leurs problématiques, tout en respectant leur rythme et leurs choix.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Lancement des activités du Centre d’études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Une première cohorte d’étudiantes atikamekw
en éducation en services à l’enfance

C’est avec une immense fierté que le Cégep de Lanaudière a annoncé le début officiel des activités de son Centre d’études collégiales à Saint-Zénon, marqué par un projet des plus porteurs pour toute la MRC de la Haute-Matawinie. En effet, depuis le 29 janvier dernier, une toute première cohorte formée de 17 étudiantes issues de la communauté atikamekw a entamé une attestation d’études collégiales (AEC) en éducation en services à l’enfance. Cette formation se déroule au Centre de la petite enfance (CPE) Kokom Tcitcatci à Manawan.

Deux autres AEC débuteront également dans les semaines à venir :

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse émis à cet effet.

Ce bulletin électronique est une réalisation du Service des communications du Cégep de Lanaudière.
Il s’adresse aux conseillers en lien avec les jeunes de la région de Lanaudière et d’ailleurs,
susceptibles de poursuivre des études de niveau collégial.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions
ou commentaires
par courriel à
communications@cegep-lanaudiere.qc.ca